• Qu'est ce qu'un expert d'assuré ?
    C'est un spécialiste du règlement de sinistres et de l'assurance. L'expert d'assuré intervient dans l'intérêt des sinistrés : pour vous renseigner, vous aider à gérer votre dossier pen...
  • Pourquoi un expert d'assuré ?
    Contrairement à l'expert d'assurance, le contre - expert est choisi par l'assuré. C'est à vous de faire les démarches pour contacter un expert d'assuré qui vous convienne...
  • Combien ça coute ?
    Il faut consulter votre contrat d'assurance : la plupart des contrats garantissent les honoraires de l'expert d'assuré que vous choisissez, dans la mesure où chaque ...
  • Que faire après un sinistre ?
    Vous venez de subir un sinistre. Peu importe sa nature, le 1er réflexe est de contacter votre compagnie d'assurance pour avoir la démarche à suivre et les documents à compléter pour déclarer votre sinistre. Même si vous avez téléphon...

Questions courantes

QU'EST CE QU'UN EXPERT D'ASSURE ?

Qu'est ce qu'un expert d'assuré

C'est un spécialiste du règlement de sinistres et de l’assurance.

L'expert d'assuré intervient dans l'intérêt des sinistrés : pour vous renseigner, vous aider à gérer votre dossier pendant toute la durée de l'expertise.

Il connaît vos droits que vous soyez propriétaire, locataire ou copropriétaire, particulier ou professionnel (PME-PMI, agriculteur, ...).

Il connaît les conventions de règlement entre compagnies en matière d’assurances cumulatives, de recours, de prise en charge des dommages en copropriété...Il sera à même de défendre vos droits et vos intérêts.


POURQUOI PRENDRE UN EXPERT D'ASSURE ?

Pourquoi prendre un expert d'assuré?

Vous venez de subir un sinistre important : incendie, inondation, dégât des eaux, explosion, évènements climatiques...Tout comme votre assureur s'adjoint les services d'un expert de compagnie, vous avez le droit de faire appel à un expert d'assuré, appelé également "contre-expert".

L'expert d'assuré est là pour faire valoir vos droits. Il s’agit pour lui de de s’assurer que vous obteniez l’indemnité la plus juste par rapport aux dommages que vous avez subis (bâtiment, matériel, perte d’exploitation, etc.).

Faire le choix d’un expert d'assuré, c’est :

-          s’assurer d’une  estimation de vos biens (matériels et immatériels) plus juste ;

-          pouvoir faire face aux moyens employés par votre assureur pour contingenter le montant de votre indemnisation ;

-          avoir un expert qui sera là pour vous aider à chaque étape de votre dossier.

 

COMBIEN CA COUTE ?

combien coute un expert d'assuréIl faut consulter votre contrat d’assurance : la plupart des contrats garantissent les honoraires de l’expert d’assuré (garantie honoraires d'experts) que vous choisissez, dans la mesure où chaque partie a le droit de nommer son propre expert.

Le coût (en tout ou partie) est donc à la charge de l’assureur et non de l’assuré.

 

QUE FAIRE EN CAS DE SINISTRE ?

Que faire en cas de sinistreVous venez de subir un sinistre. Peu importe sa nature, le 1er réflexe est de contacter votre compagnie d’assurance pour déclarer votre sinistre. Même si vous avez téléphoné à votre assureur, la déclaration écrite est indispensable, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception : cela vous évitera de mauvaises surprises !

Ne trainez pas !
Les délais réglementaires pour déclarer un sinistre sont :

-          5 jours dans la majorité des cas (incendie, dégâts des eaux, etc.),

-          10 jours pour une catastrophe naturelle (après sa publication au Journal Officiel),

-          2 jours pour un vol.

Le délai, même en cas d'absence, débute à partir du moment où vous avez eu connaissance de votre sinistre.

Le 2ème geste à avoir est sécuritaire : il faut que vous protégiez votre bâtiment/votre commerce / votre habitation de tout nouveau danger. On appelle cela « les mesures d’urgence ». Elles sont là pour éviter tout nouveau dommage comme un vol par exemple. Il faut également prendre toutes mesures nécessaires pour limiter l'importance des dommages.

Ces mesures peuvent être réalisées en ayant préalablement informé votre assureur si possible.

En résumé, vous devez agir en bon père de famille.

 

COMMENT FAIRE POUR CHOISIR SON EXPERT D’ASSURE ?

Choisir son expert d'assuréContrairement à l’expert d’assurance, l'espert d'assuré est choisi par le sinistré. C’est à vous de faire les démarches pour contacter un expert d’assuré qui vous convienne.


Méfiez – vous des experts d’assuré qui vous contactent directement sur le lieu du sinistre : si l’événement vient de se dérouler vous n’êtes pas dans un état psychologique stable pour faire un tel choix. Contactez vos proches, renseignez-vous autour de vous pour être sûr de trouver un expert d’assuré qui vous corresponde.

Prenez le temps de la réflexion et renseignez-vous avant de choisir votre expert d'assuré parmi les nombreuses sollicitations.


NOTRE ZONE D’INTERVENTION

La Zone d'intervention de Thierry Lefebvre ExpertiseNous intervenons dans les départements du Nord, du Pas de Calais, de la Somme et de l’Aisne, quelque soit le sinistre que vous avez subi : incendie, dégât des eaux, inondation, intempéries, etc.

Nous pouvons intervenir dans l’expertise après sinistre des biens des particuliers comme ceux des professionnels.